Vous envisagez de déménager ? Vous avez besoin de quelques conseils avant d'acheter une maison ? Vous êtes au bon endroit !
La première chose que vous devez faire avant d'acheter une maison est de dresser une liste de ce que vous souhaitez pour votre nouvelle maison
Si vous êtes une famille nombreuse, un conseil pour l'achat d'une maison est d'envisager d'acheter une propriété avec un garage ou un débarras, un endroit où vous pouvez stocker les choses qui ne sont pas utilisées fréquemment. De même, si vous pouvez vous le permettre, essayez d'avoir une grande terrasse, un jardin ou une piscine. Il sera ainsi plus facile pour vous et votre famille de passer des moments agréables à l'extérieur, surtout si vous vivez avec des enfants.
Une autre raison pour laquelle vous pourriez vouloir déménager est l'augmentation du coût du loyer, par exemple. Avant d'acheter une maison, vous devez réfléchir à la somme d'argent que vous voulez et pouvez dépenser. Vous devez savoir de quel capital vous disposez.
Si vous allez contracter un crédit immobilier, n'oubliez pas que les banques financent généralement 80 % de la valeur du bien, vous devez donc en avoir au moins 20 % d'assuré. Mais faites très attention ! La banque accorde le crédit en fonction de la valeur réelle du bien.
Repérez bien l'environnement
Une fois que vous avez établi votre budget, vous pouvez vous concentrer sur l'emplacement que vous souhaitez pour votre maison. Idéalement, choisissez 3 ou 4 quartiers qui se trouvent à proximité de vos besoins personnels : travail, transports ou école. Mais pas seulement cela, il est également important qu'elle soit située près d'espaces verts, de centres de santé et de magasins.
Un conseil pour l'achat d'une maison est de prendre en compte des facteurs tels que la sécurité de la zone, s'il s'agit d'un quartier calme, résidentiel ou bruyant. Si vous avez des enfants, savoir cela est d'une importance capitale car leur bien-être est notre tranquillité d'esprit.
Vérifiez l'état de la propriété
Une fois que vous avez choisi votre maison, vous devez connaître l'état de la propriété que vous voulez acheter. Vous pouvez demander à un spécialiste de vérifier l'état de la propriété. N'oubliez pas qu'il peut y avoir des dommages structurels cachés qui font de la maison un risque. Grâce à cet examen, vous pouvez vous épargner plusieurs maux de tête futurs.
Pour compléter le rapport de ce spécialiste, vous devriez demander une simple note du registre des propriétés. Avec ce document, vous pourrez savoir si la propriété a des charges, les plans de la propriété, la disposition des réseaux (eau, gaz, électricité, etc.). Vous pourrez également vous assurer qu'il n'y a pas de procès, de litige ou d'hypothèque sur le bien, et vous connaîtrez l'état des titres de propriété. N'oubliez pas que ce document est le seul moyen de prouver qui est le propriétaire légal de la propriété.
Faites de recherches sur internet
Gardez à l'esprit qu'il est très difficile de couvrir toutes les possibilités offertes par le marché. Plus vous limitez votre recherche, plus il sera difficile de trouver la meilleure maison pour vous. C'est pourquoi, bien qu'à notre époque, Internet et les réseaux sociaux constituent une véritable option pour la recherche de maisons à vendre, il est conseillé de s'adresser à un professionnel de l'immobilier pour obtenir des conseils.
Visitez votre futur quartier à différents moments de la journée
Visitez le quartier de l'appartement à différents moments de la journée. Le jour, les fantômes disparaissent, mais la nuit, un quartier offre souvent son vrai visage. Ne vous laissez pas influencer par les modes du moment, ni même par les prix. Un appartement de 50 000 euros au centre de la ville peut être un véritable désastre, entraînant un flot constant d'argent, le transformant en un appartement de 120 000 euros en quelques années. Soyez clair sur ce que vous recherchez et ne vous laissez pas séduire par les offres. C'est vous qui choisissez, pas le vendeur.
Faites attention à l'orientation du logement
Lorsque vous visitez l'appartement, prêtez une attention particulière à l'orientation de l'appartement. L'Est-Sud-Est est la meilleure toute l'année. L'Ouest est bon en hiver, mais en été, il souffre d'une insolation dévastatrice. Le Sud est également bon si vous prêtez une attention particulière aux éléments qui génèrent de l'ombre. Les orientations telles que le Nord-Ouest-Nord-Est sont sujettes au gaspillage d'énergie, surtout dans les maisons usagées.
Lorsque vous visitez l'appartement, n'utilisez pas seulement votre vue, mais aussi vos autres sens. Une odeur d'humidité trahit quelque chose, toucher les murs peut démasquer une fissure imperceptible ou d'autres taches passées inaperçues. Écoutez en silence les bruits qui peuvent provenir de la rue ou des bâtiments environnants qui vous donneront des signaux sur l'état de l'isolation. Et, bien sûr, analysez l'état de tous les éléments de l'appartement, qu'ils soient fixes ou installés, le type de fenêtres, l'épaisseur des murs. À l'avenir, il n'est pas exclu que les acheteurs d'appartements soient accompagnés d'un technicien qui les conseillera commodément sur l'adéquation ou non du bien.
Consultez les plans d'urbanisme
Consultez les plans d'urbanisme qui concernent le bien. Ces documents sont généralement affichés en format pdf ou interactif sur les sites web des conseils locaux. Si ce n'est pas le cas, vous devez prendre rendez-vous avec le service d'urbanisme de l'architecte municipal et demander ces informations. Pourquoi ? Pour savoir si le bâtiment est concerné par un plan d'aménagement urbain imminent, un changement d'alignement, un plan de réforme intérieure, etc. Il n'est pas très agréable d'apprendre que votre propriété nouvellement acquise sera expropriée dans quelques années en raison de l'ouverture d'une avenue. Selon le propriétaire précédent ou l'agence aurait dû vous prévenir, et qu'ils se sont engagés dans une fraude, mais il n'est pas plus important d'effectuer cette gestion antérieure ou de la confier à une personne experte en la matière qui la réalise.
Renseignez-vous sur l'état du bien
Renseignez-vous sur l'état actuel du bien. Ce conseil vaut surtout pour les biens d'occasion. Apprenez le jargon. Lorsque vous visitez l'appartement, pensez que bien qu'il brille à vue d'œil pour une réforme splendide, il peut y avoir des défauts justement couverts par le plâtre encore humide. Demandez sans crainte si le sol a de l'alumine. Bien souvent, même s'il vous dit non, l'expression du visage du vendeur trahit la vérité. Visitez d'autres étages de l'immeuble et demandez aux voisins. Faites attention aux quartiers touchés par l'alumineux, cherchez à savoir si celui de l'étage désiré a souffert de ce fléau. S'il s'agit d'un candidat potentiel, n'ayez pas peur de demander une dégustation. Les vendeurs veulent vendre, et s'ils veulent conclure l'affaire, ils prendront en charge le coût de cette analyse en laboratoire.
Demandez le certificat énergétique et le certificat d'habitabilité, et s'ils ne sont pas traités, soumettez l'achat de la propriété à l'achèvement de ces travaux par le vendeur, bien entendu. Il n'est pas rare que je sois interpellé par des acheteurs potentiels d'appartements à qui l'agence de garde a demandé de réaliser eux-mêmes le certificat énergétique et le certificat d'habitabilité, ce qui est manifestement une mauvaise pratique et qui relève d'une illégalité manifeste car tout appartement à vendre ou à louer doit avoir TOUS les documents en règle.
Choisir une maison est un travail difficile, mais pas impossible. Avec ces astuces pour l'achat d'une maison et les bons conseils, vous pouvez enfin trouver votre maison idéale.